Historique

L'Union Wallonne des Organistes, A.S.B.L., et sa revue "L'Organiste"
 
Fondée en 1967 avec pour intention la promotion et de la défense du rôle des organistes et de l'orgue à tuyaux, I'Union Wallonne des Organistes fut, dès sa naissance, confrontée à une période mouvementée, issue de divers événements marquants survenus dans la vie des intéressés.
 
Au moment où la séparation linguistique et culturelle engendra une nouvelle université à Louvain-la-Neuve, l'U.W.O. a été sérieusement impliquée dans la création et la fondation d'un Institut supérieur de Musique et Pédagogie, I'IMEP, qui se devait d'exister, indépendant de l'lnstitut LEMMENS, son homologue flamand.

Une enquête sur les conditions de fonctionnement et d'existence des organistes d'église cerna l'objet de l'A.S.B.L..
Riche de cette expérience, il lui fut demandé de contribuer à l'enquête mondiale sur l'évolution de la musique d'église post-conciliaire Vatican II, de la Consocatio Internationalis de Musicæ Sacræ.

Le renouveau de la facture d'orgues d'après guerre stimula les recherches historiques et techniques, qui mobilisèrent des membres des premières années.
Des études d'organologie et parallèlement, de campanologie, mirent en lumière l'histoire de la facture d'orgues en Wallonie-Bruxelles, ainsi que celle des fondeurs de cloches du sud du pays.

Dès 1969, la revue trimestrielle "L'ORGANISTE" parut, d'abord stencilée sous couverture sérigraphiée, puis imprimée.
Suivant l'évolution des techniques les plus abordables, son impression recourut à divers procédés dont, depuis quelques années, le numérique, permettant une amélioration marquante de la présentation.
Pratiquant le bénévolat, les principaux collaborateurs ont toujours gravité dans un cercle amical, voire familial.

Parmi les auteurs reconnus dont les apports ont assuré régulièrement les articles de fond des 193 livraisons à ce jour, citons entre autres feu Émile Humblet, Jean-Pierre Félix, Edmond et Luc De Vos, Léon Kerremans aux côtés de maints autres chercheurs, experts, facteurs d'orgues, compositeurs...
L'on s'intéressa également aux œuvres anciennes ou récentes inédites pour orgue ou pour carillon.
Il en résulta des éditions en notation moderne ou en fac-similé, sous forme de supplément en tiré à part, ce qui a permis leur exécution voire des créations.
La diffusion est internationale.

Des cycles annuels de concerts d'orgue donnés par des solistes membres, le plus souvent en début de carrière, valorisèrent l'identité culturelle de "nos" compositeurs.
Le développement des organisations locales de concerts orienta vers un concert annuel exceptionnel "portes-ouvertes" où une dizaine de solistes de la Communauté Française jouent des œuvres belges récentes, souvent inconnues du grand public.
Le succès grandit d'année en année.

Le conseil d'administration se compose actuellement d'organistes qui sont musiciens d'église, concertistes, professeurs d'académie ou de conservatoire, ou encore, experts en facture d'orgues.

Le siège social de l'U. W. O.  est situé 25 R. Romainville, B-4520 Bas-Oha



Créé avec Créer un site
Créer un site gratuitement