Église St-Martin à THULIN

Dimanche 1er juin 2014 à 16 h

Concert annuel de
l’UNION WALLONNE
DES ORGANISTES

 



PROGRAMME
 

Alphonse MAILLY (1833-1917):
Final de la Sonate en ré mineur
par Étienne MOTTOUL
(Ss Pierre et Paul à  Bouillon et St-Étienne à Bertrix)

Alphonse MAILLY (1833-1917):
Pâques fleuries
par Léon KERREMANS
(St-Servais à Schaerbeek)

Alphonse MAILLY (1833-1917):
Andante con moto
par Luc DE VOS
(Java)

Auguste VERREES(1884-1957):
Offertoire sur un extrait du Graduel “Audi Filia”
par François-Xavier GRANDJEAN
(Ste-Julienne à Salzinnes)

Joseph JONGEN (1873-1953):
Andante cantabile opus 5 n° 1
par Thierry SMETS
(Ss Pierre et Paul à Châtelet)


Joseph JONGEN (1873-1953):
Prélude élégiaque opus 47 n° 1
par Philippe VERKAEREN
(N. D. de l’Annonciation à Ixelles)

Louis LAVOYE (1877-1975):
Antienne (Réminiscence antique)
par Jonathan Jefferson BRIDOUX
(St-Martin à Thulin)

Jean COLLOT (1907-1986):
Pastorale
par Emmanuël CLACENS
(Cathédrale St-Aubain à Namur)

Paul BARRAS (° 1925):
Variations sur la Chanson de Lescure
par Bernard CARLIER
(Collégiale Ste-Waudru à Mons)

Zbigniew KRUCZEK (°1952):
“Krakowiak”: Prélude et Fugue sur B.A.C.H. n° 16 en Si (création)
par Zbigniew KRUCZEK
(Montignies s/Sambre et Sacré-Cœur à Binche)


 
 


Composition de l’orgue

Construit par Joseph MERKLIN en 1870
Restauré par Michel JURINE en 2012-2013

Transmission mécanique
 
I. Grand-orgue
(56 notes)
II. Positif
(56 notes)
III. Récit expressif
(56 notes)
Pédale
(27 notes)
Bourdon 16
Montre 8
Flûte harmonique 8
Bourdon 8
Salicional 8
Prestant 4
Flûte harmonique 4
Fourniture 3 rgs
Trompette 8
Clairon 4
Bourdon 8
Flûte harmonique 8
Salicional 8
Prestant 4
Doublette 2
(extraite de la Fourniture)
Trompette 8


 
Bourdon harmonique 8
Gambe 8               
Voix céleste 8              
Flûte écho 4
Trompette 8
Basson-Hautbois 8
Voix Humaine 8



 
Soubasse 16
Flûte 8








 
 Accessoires      
aux pieds
 
G.O./Péd
Pos./Péd
Réc./Péd
Réc./Pos
Réc./G.O.
Introd. Jeux Comb. G.O.
Tremolo
Expression Réc. (cuiller)

 


 
 
N.B.: Les jeux du Positif et de la Pédale sont empruntés au Grand-orgue